Lukwebo à son arrivé à Bukavu : “Que la Monusco parte et dans la tranquillité”

Lukwebo à son arrivé à Bukavu : “Que la Monusco parte et dans la tranquillité”

Le président du Sénat en République Démocratique du Congo (RDC) l’honorable Bahati Lukwebo a foulé Bukavu ce samedi 16 juillet 2022.

Accueilli au port de Ihusi en début d’après-midi par notamment le gouverneur de province Théo Ngwabidje, ce fils du Sud-Kivu a avec sa suite pris la trajectoire de la place de l’indépendance pour un meeting.

Inscription ISJC

A ce lieu, Lukwebo a épinglé un nombre de problèmes auxquels fait face la population et comment sa fondation et les institutions du Pays comptent y apporter une solution palliative.

S’agissant de l’insécurité, ce ressortissant de Katana a transmis au nom du président Félix Tshisekedi un message de compassion à toutes les populations meurtries à l’Est du Pays et particulièrement au Nord-Kivu.
Il a à cet effet demandé à la Monusco de faire “ses cliques et ses claques” et cela dans la tranquillité, sans attendre la pression. Pour lui, des années après, le bilan de cette organisation Onusienne en terme de protection des personnes et leurs biens est loin d’être satisfaisant. Il est temps affirme – il que les jeunes dynamiques intègrent l’armée régulière en masse pour défendre la nation et ses intérêts parce qu’ils en ont toutes les capacités.

Quant au problème d’incendies et manque d’eau récurrents, Lukwebo a apaisé les administrés de Ngwabidje en ces termes.

“Nous apprenons chaque fois de loin où nous sommes les pertes énormes des nos populations à travers les incendies. A cela s’ajoute la difficulté d’accès à l’eau potable. La fondation Lukwebo travaille déjà sur ces projets de société. J’annonce ici que nous avons commandé les camions anti-incendies pour intervenir en temps réel en cas de ces sinistres afin d’amortir les pertes. Pour l’accès à l’eau, deux camions de forage et d’extraction de cette denrée nécessaire seront impliqués dans le processus aux endroits indiqués pour que certaines agglomérations soient soulagées face à ce problème en attendant des solutions durables plus inclusives.” Explique Bahati Lukwebo.

Cette autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) a annoncé également la réhabilitation des deux stades de football pour le divertissement des jeunes. Il s’agit notamment du stade de Funu dans la commune de Kadutu et un autre qui sera implanté à 30 kilomètres (km) sur la route allant vers la ville voisine Goma.

Lukwebo a en chutant fait part du programme d’asphaltage de 29(Km) des routes en ville de Bukavu et 100 (Km) sur la route allant de Bukavu à Goma avec le concours de la Banque Africaine de Développement(BAD).

Il importe de signaler que plusieurs officiels membres de l’AFDC, des militants et cadres de cette formation politique ont pris part à l’accueil de leur autorité morale ainsi qu’à son meeting.

Joyce KALUMUNA

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.