Lubero : plus de 1.500 civils massacrés par les ADF en l’espace d’une année (société civile)

Plus de 1 500 civils tués en l’espace d’un an dans des attaques attribuées aux rebelles des ADF à Maykengu, village du secteur de Bapere dans la partie nord du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ce bilan est dressé par la société civile locale.

Fiston Kabunga, président de la société civile de Njiapanda-Mangurejipa, indique que la première incursion des ADF avait fait 43 morts à Maykengu, dans le groupement de Bapakombe. Depuis, la violence s’est répandue dans une vingtaine d’autres villages, causant de nombreux morts, disparus, et des dégâts matériels considérables.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Cette hémorragie s’est élargie partout dans le nord du territoire de Lubero. Durant une année, plus de 1 500 personnes ont été tuées, des familles déplacées, et des localités entières vidées de leurs habitants, » a rappelé Fiston Kabunga.

Face à cette tragédie, la société civile appelle les autorités congolaises à agir de manière urgente et décisive pour restaurer la sécurité et mettre un terme aux tueries.

« La population attend de voir l’implication réelle des autorités pour ramener la paix dans cette région meurtrie, » a-t-il insisté.

Pour rappel, ce le 12 juin 2024 que les terroristes des ADF ont massacré des civils dans cette partie Est de la RDC.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.