Plus de 1 500 civils tués en l’espace d’un an dans des attaques attribuées aux rebelles des ADF à Maykengu, village du secteur de Bapere dans la partie nord du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ce bilan est dressé par la société civile locale.
Fiston Kabunga, président de la société civile de Njiapanda-Mangurejipa, indique que la première incursion des ADF avait fait 43 morts à Maykengu, dans le groupement de Bapakombe. Depuis, la violence s’est répandue dans une vingtaine d’autres villages, causant de nombreux morts, disparus, et des dégâts matériels considérables.
« Cette hémorragie s’est élargie partout dans le nord du territoire de Lubero. Durant une année, plus de 1 500 personnes ont été tuées, des familles déplacées, et des localités entières vidées de leurs habitants, » a rappelé Fiston Kabunga.
Face à cette tragédie, la société civile appelle les autorités congolaises à agir de manière urgente et décisive pour restaurer la sécurité et mettre un terme aux tueries.
« La population attend de voir l’implication réelle des autorités pour ramener la paix dans cette région meurtrie, » a-t-il insisté.
Pour rappel, ce le 12 juin 2024 que les terroristes des ADF ont massacré des civils dans cette partie Est de la RDC.
Rédaction