Kalehe : plusieurs structures sanitaires déplorent la rupture en don de Sang

La Journée mondiale de donneurs bénévoles de Sang a été célébrée ce samedi 14 juin 2025 par différentes associations de donneurs bénévoles de sang à Kalehe (Sud-Kivu). C’est le cas par exemple de l’association des donneurs du sang de Minova (ADOSAMI) qui a célébré cette journée à travers certaines activités, notamment, le prélèvement volontaire du sang, suivie d’une petite manifestation dans la cité.

Didier Weteshe technicien de Laboratoire à l’hôpital général de Minova dans la zone de santé portant le même nom a au cours de cette célébration expliqué aux participants l’importance de don de sang, particulièrement en cette période de crise où sa structure est en pénurie.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Aujourd’hui, nous sommes le 14 juin 2025, Journée mondiale des donneurs bénévoles de sang. Cette journée n’a pas passé inaperçu ici chez nous à Minova. Nous célébrons cette journée avec les membres de l’ADOMISA, nous avons commencé par le prélèvement de sang, après, nous avons manifesté pour expliquer l’importance de don de sang,» a-t-il expliqué.

Tout en soulignant l’appui de Médecins sans frontières, ce prestataire de santé indique l’hôpital général de Minova fait face à plusieurs défis suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans la région.

« Ce dernier temps, nous faisons face à beaucoup de défis, surtout l’insécurité. Nous ne sommes pas assurés ; les donneurs ont tendance à avoir peur, craignant ce qui peut arriver demain contrairement au temps passé où les membres étaient motivés pour donner le sang sans doute. Malgré ça, nous sommes accompagnés par MSF, » a révélé Didier Weteshe.

Activités similaires au C.H de Kienyezire

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Un peu loin de là, dans le Centre hospitalier de Kienyezire, toujours dans la même zone de santé, l’Association des donneurs bénévoles ont sensibilisé de nouveaux membres à donner leur sang, faisant référence au thème retenu.

« Les membres de l’ADOBESAKI ont sensibilisé la population sur le thème : « Donner du sang, donner de l’espoir, ensemble sauver des vies, » .

Pour cette campagne, les membres de cette association se sont fixé quatre objectifs notamment :

« Sensibiliser les publics, Encourager les donneur (ses) à donner régulièrement le sang pour assurer un approvisionnement stable et suffisant, Mettre en avant des conséquences positives que les donneur(ses) ont sur la santé d’autrui de promouvoir des valeurs de don de sang, Mobiliser le soutien du gouvernement et les partenaires pour intervenir dans le programme national de transfusion sanguine saine et partout dans le monde, » a -t-il fait savoir.

Nos sources dans le territoire de Kalehe renseignent que le Centre hospitalier de Chigoma dans la zone de santé de Bunyakiri a également célébré cette journée.

Ici aussi, quelques activités commémoratives ont été organisées malgré la situation sécuritaire liée à la recrudescence des affrontements dans la zone.

« L’hôpital fait face à une carrence en matériels techniques quelquefois un donneur arrive à l’hôpital pour donner du sang, mais on lui dit que nous n’avons pas de matériel de prélèvement,» déplore un des responsables de cette structure sanitaire joint par notre rédaction.

Celui-ci regrette également la précarité dans laquelle le comité local de donneurs de sang évolue sans appui, même la petite collation après prélèvement est difficile à être rassurée.

Il lance un cri d’alarme auprès des partenaires à leur venir en appui afin de sauver des vies humaines dans cette structure sanitaire qui enregistre un afflux de déplacés et blessés de guerre.

Nelson KITUMAINI (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.