Lualaba: 60 personnes mortes et une nonantaine de blessés suite au déraillement d’un train à Kitenta, en territoire de Lubudi (bilan provisoire)

Lualaba: 60 personnes mortes et une nonantaine de blessés suite au déraillement d’un train  à Kitenta, en territoire de Lubudi (bilan provisoire)

Une soixantaine des personnes mortes et plus de nonante blessés sont enregistrés en territoire de Lubudi, province de Lualaba, suite au déraillement d’un train de la société national de chemin de fer du Congo.

L’incident s’est produit dans la soirée du jeudi au vendredi 11 mars 2022.

Inscription ISJC

Selon l’administratrice du territoire de Lubudi, Clémentine Mutanda, qui a confirmé ce bilan provisoire, sept corps victimes de l’accident ont été récupérés par les familles et 53 autres étaient encore sur le lieu du drame.

Notre source précise qu’il s’agit d’un train de marchandises de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) avec dix wagons qui provenaient de Luena pour la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga (sud).

Le directeur du cabinet de la ministre provinciale en charge des Affaires humanitaires et Sociales, Nathalie Lunda Ngandu unique qu’une équipe de séjour a été mise en place pour secourir en urgence les victimes.

« Ce matin, il y a une équipe d’appui conduite par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité avec des médecins, les ambulances même un appui supplémentaire en terme de corbillard et d’autres équipes techniques pour aller appuyer le travail qui se fait sur place à Lubudi, aider à secourir les victimes qui sont encore en état d’être secourues, relever les dépouilles qui sont encore dans les décombres. Tout ce travail va se poursuivre encore aujourd’hui(samedi) avec cette équipe que madame la ministre a dépêché », a-t-il souligné.

Des sources concordantes soulignent que le déraillement de ce train de la SNCC, s’est produit au moment où cette locomotive voulait monter sur une pente. C’est ainsi qu’elle a perdu le contrôle pour finir sa course dans un ravin.

Deo Kulila.

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.