« Les jeunes et les femmes n’accèdent pas à beaucoup de ressources pour présenter leurs projets auprès de la population », déplore Me Patient Bashombe (Société civile)

La Société civile du Sud-Kivu est déterminée à accompagner les jeunes et les femmes candidats aux élections du 23 décembre 2018. Revenant sur la campagne « Cap vers les élections » lancée par le Centre africain de paix et gouvernance (CAPG), le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Maitre Patient Bashombe déplore l’inaccessibilité des jeunes et des femmes ambitieux aux ressources, un défi qui les empêche de présenter leurs projets de société. Il invite les médias à appuyer cette campagne qui vise à hisser les jeunes et les femmes aux instances de prises de décisions en RDCongo.

« (…) Les jeunes, les femmes n’accèdent pas à beaucoup de ressources afin qu’eux aussi aient la chance de présenter leur projet auprès de la population », regrette Me Bashombe.

 Dans son plaidoyer, le président du bureau de coordination appelle les professionnels des médias à soutenir l’initiative du CAPG qui vise, selon lui, « à  identifier, à motiver et à accompagner les jeunes et femmes pour qu’ils se portent candidats »

«Cela étant, nous voudrions plaider auprès des journalistes, des maisons de presse  de pouvoir aider ces jeunes et ces femmes à se présenter et gagner les élections le 23 décembre prochain. En période électorale, vous [les journalistes] êtes des acteurs importants  dans la recherche de la paix et du  développement pour notre province et notre pays (…)  », a-t-il insisté.

Pour rappel, la campagne « Cap vers les élections pour le renouvellement et rajeunissement de la classe politique en République Démocratique du Congo » a été lancée sous l’initiative du Centre  africain de paix et gouvernance, une organisation de la Société civile dans la province du Sud-Kivu. Selon l’initiateur, Bienvenue Karhakubwa, l’objectif est d’amener les jeunes à s’approprier le processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

Alfred Mukengere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.