Législatives nationales : Norbert Katintima appelle les candidats du Sud-Kivu à déposer leurs dossiers

Venu sensibiliser les potentiels candidats députés nationaux à déposer leurs dossiers aux Bureau de réception et de traitement (BRTC), Norbert Katintima, Vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) séjourne à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, depuis lundi 30 juillet.

Il qualifie de dramatique la léthargie dans laquelle sont tombés les acteurs politiques du Sud-Kivu qui, depuis l’ouverture des BRTC, n’ont déposé aucune candidature.

« Nous venons dans le cadre de la supervision des bureaux de réception et traitement des candidatures par ce que vous, le Sud-Kivu, vous êtes une province politique. (…) hier, je savais qu’il y a une quarantaine des formulaires retirés mais aucun dépôt. C’est quand même dramatique les gens qui étaient pressés pour aller aux élections, aujourd’hui ils sont dans le reculent », a déploré le vice-président de la CENI, lors de son arrivée à Bukavu via le port Ihusi cet avant-midi.

Dans ses propos Norbert rappelle aux potentiels candidats que la date du 8 août ne sera pas prolongée comme ce fut le cas lors des candidatures à la législative provinciale.

« Je voulu venir parler avec vous tous par ce que nous avons remarqué que les gens ont voulu déposer les dossiers à la veille. (…) Je les invite à être maintenant pressés par ce que nous, on ne va pas au-delà du 23 décembre.  On termine le 8 aout et, comme nous sommes le 30 juillet, il ne reste que neuf jours. Nous n’allons pas prolonger », a-t-il prévenu.

Par ailleurs, Norbert Basengezi a présenté son message de compassion  avec la population du Sud-Kivu qui vient de perdre l’un de ses anciens gouverneurs en la personne de Déogratias Buhambahamba.

Ishara Masirika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.