Élu parmi les quatre sénateurs pour représenter le Sud-Kivu dans la chambre haute du parlement, Pierre Lumbi Okongo vient d’annoncer dans une conférence de presse tenue ce samedi 16 mars 2019 à Bukavu, la mise en place d’un pacte de développement qui pourra participer au décollage de la province afin qu’elle devienne un modèle des toutes les provinces de la République.
«Je voudrais donc lancer un appel à tous les députés provinciaux, représentant l’ensemble de toute la population du Sud-Kivu, au-delà des appartenances politiques, ethniques et sociales ; pour conclure un pacte de développement de notre province, pour éviter de continuer dans les intérêts personnels », exhorte-t-il.
D’après lui, la mise en place de ce pacte, c’est pour bâtir la fondation de la gestion de province, une fondation qui est une gouvernance modèle à la hauteur des défis que connaît le Sud-Kivu.
Pierre Lumbi ajoute que ce pacte va servir d’instrument pour lutter contre la corruption, le détournement des deniers publics et de la fraude.
Pour y arriver, le sénateur Lumbi s’engage à assurer une présence d’au-moins un mois par trimestre dans la province, ceci pour s’imprégner des problèmes que la population vit au quotidien.
«Je m’engage à être à l’écoute du peuple. Pour cela, j’installerai avec le concours de tous les députés qui le souhaiteront, mon bureau de sénateur à Bukavu ainsi que des antennes dans les territoires pour élaborer des stratégies pour la construction de la province », renchérit-il.
A cela, Pierre Lumbi ajoute qu’avant de rejoindre la capitale Kinshasa, il va élaborer un programme de travail avec les députés provinciaux et qui sera rendu public dans 30 jours à dater de ce jour.
À noter que, selon notre source, ce programme de travail va s’articuler sur la reconstruction des routes reliant Bukavu aux territoires ; sur la construction des infrastructures pour l’approvisionnement en eau et au courant ; sur la promotion d’un système rigoureux de gouvernance de la province et sur d’autres axes de développement.
Elie Bigaba, JRI