« Le Sang a déjà trop coulé, épargnez-nous de vos guerres », Jean-Chrysostome Kijana (NDSCI)

« Le Sang a déjà trop coulé, épargnez-nous de vos guerres », Jean-Chrysostome Kijana (NDSCI)

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC, NDSCI se dit préoccupée par la situation sécuritaire actuelle au Sud-Kivu. Dans un communiqué signé par son président national, Jean-Chrysostome Kijana, ce 28 septembre, cette structure citoyenne indique que la situation la plus inquiétante est celle qui prévaut en ces jours dans les territoires de Fizi et Uvira.

Pour la NDSCI, « ce qui était considérée comme une simple aventure guerrière est en train de prendre des tournures de plus en plus inquiétantes. Parti de la presqu’île d’Ubwari en Territoire de Fizi, des combats s’étendent sur d’autres coins de FIZI et d’Uvira. Depuis 72 heures, des violents affrontements opposent les éléments dits appartenir au groupe rebelle « YAKOTUMBA » aux Fardc, en se rapprochant depuis hier de la ville portuaire d’Uvira », lit-on dans ce communiqué.

Inscription ISJC

Dans ce même document, la NDSCI regrette les conséquences de « cette nouvelle guerre qui surgit à une période de forte turbulence politique due à la non tenue des élections dans le délai constitutionnel et vient s’ajouter à la situation socio-économique déjà difficile pour le peuple ».

En dépit de conséquences socio-économiques, cette structure « craint que cette nouvelle guerre ne vienne perturber le processus électoral et ne soit prise comme un alibi par le pouvoir pour ne pas organiser les élections et voire décréter un Etat d’urgence et atteindre ainsi une de ses visées (…) ».

La nouvelle dynamique de la Société civile appelle les dirigeants congolais à prioriser l’organisation des élections libres et transparentes, la seule qui constitue la clé de voûte pour mettre fin une fois pour toute à toute cette instabilité socio-politique et sécuritaire.

A la population congolaise de demeurer vigilante et se désolidariser de toute aventure guerrière d’où qu’elle vienne.

« Le peuple en a marre de ces guerres aux enjeux et contours aussi flous et ambigus », indique le communiqué.

Evariste Murhula

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.