Bukavu : reprise timide des activités scolaires

Les activités scolaires ont repris timidement dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) ce lundi 24 février. Cette reprise a été observée dans la plupart des établissements primaires et secondaires du secteur privé ainsi que public.

Selon notre constat, certains enseignants ont été visibles dans leurs écoles en réponse à l’appel de la division provinciale du ministère de l’éducation nationale et citoyenneté.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Par ailleurs, malgré la présence des responsables d’école et enseignants, peu d’élèves ont répondu à cet appel, notamment, au complexe d’Ibanda à l’Athénée royal, à l’école primaire Estomac, Mushere, Mama Gloria, et au complexe scolaire Etoile.

Dans la commune de Bagira par contre, la plupart d’écoles a fonctionné normalement ce lundi. C’est par exemple dans les quartiers Ciriri, Lumumba et Nyakavogo où presque les grandes écoles ont étudié.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Certains parents contactés par votre reporter, affirment avoir observé la situation sécuritaire pour ce premier jour, avant que leurs enfants ne reprennent le chemin de l’école.

L’arrêt de cours a été constaté après la dente trimestrielle qui s’est prolongée d’une semaine suite à la situation sécuritaire tendue à la suite de l’occupation de la ville de Bukavu par le mouvement politico-militaire AFC-M23.

Après une accalmie, les autorités en place avec les responsables éducatifs ont décidé au courant de la semaine dernière, de reprendre les activités scolaires afin de garantir la continuité de l’éducation pendant cette année scolaire 2024-2025.

Joseph rold

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.