Le trafic a repris ce mardi 18 février sur le lac Kivu, entre les villes de Bukavu (Sud-Kivu) et de Goma (Nord-Kivu).
La décision de rétablir ce trafic lacustre émane d’un communiqué signé la veille par l’administration du M23-AFC. Ce mardi 18 février dans la matinée, au moins deux grands bateaux ont quitté le port de Bukavu à destination de Goma, où des armateurs se préparent également pour reprendre leurs activités vers Bukavu, témoignent des sources locales.
D’après certaines sources, aucune mesure particulière n’a été communiquée ou imposée par rapport à cette reprise, mais certains combattants du M23 étaient au port ce mardi pour s’assurer de l’effectivité des activités. Ils ont demandé aux armateurs de s’organiser avec les services étatiques pour reprendre les voyages, indiquent d’autres sources.
Cette reprise du trafic lacustre était très attendue par la population qui était obligée de passer par le Rwanda pour relier les deux villes. Elle va également faciliter leur approvisionnement en denrées alimentaires, estiment des observateurs.
Pour rappel, la navigation entre les chefs-lieux du Sud-Kivu et Nord-Kivu était suspendue depuis plus de trois semaines par les autorités du Sud-Kivu à la suite des combats qui ont précédé la chute de la ville de Goma entre les mains du M23-AFC.
Juvénal MUTAKATO