Bukavu : pillages ciblés, un coup dur sur l’économie de la ville

Les récents pillages ciblés, signalés deux jours avant l’entrée de la rébellion à Bukavu (Sud-Kivu) auront des conséquences énormes à l’économie de la ville et de toute la province, estime une certaine opinion.

En effet, ces pillages sans précédents qui ont affecté notamment le marché central de Kadutu, l’usine de la Bralima et d’autres entreprises, ne passeront pas sans conséquences sur l’économie de la province qui vient d’ailleurs de subir un coup dur, dont elle aura du mal à se remettre.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les conséquences seront également énormes sur les ménages, sur les institutions financières et sur les recettes publiques soutiennent ces observateurs.

« Bukavu, est une ville de plus d’un million d’habitants, n’ayant presque de secteurs productifs à la hauteur de ses besoins ; la ville est plus tournée vers le commerce et ce, le marché central de Kadutu qui êtes la plaque tournante dudit commerce. Bien que 80% des marchands soit la majorité œuvre dans l’informel, ce commerce fait tourner 50% de l’économie,» affirme un analyste.

Sur la route Bagira après les pillages vers Bwindi 

Alors, les pillages systématiques de ce marché suivi de son incendie partiel est un coup dur pour les milliers de ménages qui ont vu leurs économies volées en éclat, déplore cet observateur.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cependant, pour la société brassicole, Bralima, unique entreprise de production, a été victime d’un pillage honteux. Cette société s’en remettra difficilement, pourtant, regrettent plusieurs observateurs,“une société qui contribue plus à l’économie du Sud-Kivu » en termes d’impôt direct et contribue également au budget de la province avec une moyenne « mensuelle estimée à 250.000 USD” de taxes sur consommation.

Bref, les conséquences de son arrêt seront énormes, préviennent plusieurs sources.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.