La société civile de Bukavu en tribune populaire pour exiger la réhabilitation de la route menant vers la Ruzizi I

Dans l’objectif d’exiger la réhabilitation du tronçon routier Nyawera-Ruzizi I, la Société civile de Bukavu, la LICOSKI, les mouvements citoyens (LUCHA, Il EST TEMPS, OBABEG6-RDC, AMKA CONCO, Réveil des indignés) viennent d’organiser une tribune d’expression populaire ce mercredi 8 mai 2019 à quelques mètres de l’église la Borne sur la place communément appelée feu vert. A cette tribune, les habitants s’indignent de l’état de lieu de ce tronçon routier qui subit un délabrement avancé depuis plusieurs années.

D’après certains d’entre eux de la cellule Nguba qui se sont exprimés sur notre micro, cette route fait la honte de tout le pays et de toute la province car c’est l’entrée des pays voisins.

“Nous sommes fatigués ! Comment les autorités peuvent proposer la réhabilitation de la route en commençant par labotte qui n’a aucun souci? Ils arrivent ici avec leurs jeeps appropriées à de telles routes c’est pourquoi ils font semblant » explique une maman.

D’autres font savoir que chaque jour les frais de transport varient selon l’heure, avant d’ajouter que certains chauffeurs qui acceptent d’arriver à Nguba font payer 3 fois le prix normal et les autres vont même au-delà.

“Ce ne pas le prix que nous payons le matin que nous allons rencontrer à partir de 18h. Il nous arrive de payer 2000fc de Nyawera à Cap Nguba. Les chauffeurs nous volent parce que la route ne pas en bon état », affirme un passager.

Signalons que, selon la société civile, les propositions issues de cette séance d’expression libre seront déposées auprès de l’autorité habilitée pour des mesures urgentes.

Rachel Rugarabura, JRI

1 thought on “La société civile de Bukavu en tribune populaire pour exiger la réhabilitation de la route menant vers la Ruzizi I

  1. DEMI-MESURE N’EST PAS UNE SOLUTION DURABLE. L’ON SE DEMAMDE POURQUOI LES INTELLECTUELS CONGOLAIS SABOTENT-ILS LA SCIENCE ET TOUTES LES REALITES QU’ILS CONNAISSENT ET VIVENT AVEC LEUR CINQ SENS, AU PROFIT DES BOBARDS ET DISCOURS INSENSES DES POLITICARDS QUI NOUS GOUVERNENT DEPUIS PLUS D’UN DEMI-SIECLE. N’AVONS-NOUS PAS TOUS APPRIS QUE LA RDC EST L’ETAT LE PLUS RICHE DE LA PLANETE? POURQUOI ALORS NE PAS EXIGER LA REHABILITATION DE TOUTES LES ROUTES DE LA VILLE? NOUS FAUDRA-T-IL ENCORE COMBIEN D’ANNEES POUR EXIGER LA REPARATION DES TRONCONS RESTANT, LORSQUE CA NOUS A PRIS 13 ANS DE DEMOCRATIE POUR SORTIR DE NOTRE TORPEUR ET EXIGER LA REPARATION DE MOINS DE 10KM AVEC LA PLUS GRANDE FORCE? QUI NOUS FAIT CROIRE QUE LA RDC EST SI PAUVRE QU’ON NE SAIT LA SURCHARGER AVEC DE “GRANDES” DEMANDES REALISTES? SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUINE DE L’AME, DIT-ON. TOUT DE MEME, NOUS REMERCIONS LE COURAGE DES REVENDICATEURS BIEN QUE LEUR DEMANDE SOIT PARTIELLE. MAIS, DEMI-MESURE N’EST PAS UNE SOLUTION DURABLE. A SUIVRE…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.