La RDC et le Rwanda engagés à barrer la route à la maladie à virus Ebola

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre la République démocratique du Congo et le Rwanda dans le domaine de santé publique, le ministre congolais de la santé a.i Pierre Kangudia ainsi que sa délégation, a effectué une visite officielle à Rubavu au Rwanda ce 06 Août sur invitation de son homologue rwandaise De Diane Gashumba.

Dans un communiqué de presse reçu ce matin du 09 août de APO group, nous fait savoir que les deux ministres ont discuté de l’opportunité de la mise en place d’un cadre de concertation transfrontalier établissant des mécanismes communs de prévention et de gestion des cas de la maladie à virus Ebola (MVE) incluant la surveillance, le partage des informations, la vaccination ainsi que la prise en charge des cas.

Cela, sera fait en commun accord et en consultation avec le secteur privé et la société civile pour ne pas affecter les échanges socio-economiques transfrontaliers entre les deux pays.

“Il a ainsi été décidé de mettre en œuvre des mécanismes préventif d’endiguement de la maladie à virus Ebola et de sécurisation des flux transfrontaliers en vue de réduire les risques de propagation de la maladie…”, note ce communiqué.

En rappel, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la maladie à virus Ebola constitue une urgence de santé publique de portée international (USPPI) et a indiqué qu’il était temps que le monde entier prenne pleinement conscience de la situation et redouble d’efforts pour œuvrer en solidarité avec la RDC en vue de mettre fin à cette épidémie et bâtir un meilleur système de santé.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.