La CENCO décide de traiter avec Félix Tshisekedi, président du Rassemblement

La CENCO décide de traiter avec Félix Tshisekedi, président du Rassemblement

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a décidé de traiter seulement avec Félix Tshisekedi, élu président du Rassemblement. La déclaration a été rendue publique ce dimanche 05 mars par le vice-président de la CENCO, Mgr Fridolin Ambongo, interrogé par RFI.

Il justifie cette décision par le fait que la CENCO a constaté un large consensus au sujet de l’élévation de Félix Tshisekedi à la tête de la méga plate-forme de l’opposition et c’est avec lui seul que les évêques pourront s’entretenir.

Inscription ISJC

« Quand nous avons reçu samedi soir la délégation conduite par Monsieur Félix Tshisekedi qui est venu nous signifier la décision du Rassemblement, nous avions noté une certaine unanimité, un large consensus autour de l’élection de Félix Tshisekedi comme président du Rassemblement. Alors, pour nous, nous traitons avec lui parce qu’il y a un large consensus autour de lui », a affirmé Mgr Fridolin Ambongo

Quant aux différends qui rongent le Rassemblement, le prélat estime que les protagonistes doivent les régler en interne d’autant plus que selon le principe qui régit la mission de la CENCO, elle n’est pas habilitée à régler des problèmes internes aux plates-formes politiques, mais qu’elle peut intervenir à titre de conseil si cela lui est demandé.

«S’il y a des voix discordantes à l’intérieur du Rassemblement, nous exhortons les uns et les autres à régler leurs problèmes à l’interne. Ça, ce n’est pas le travail de la CENCO. Étant donné que nous sommes des Pasteurs, s’il y a des problèmes à l’interne et qu’on sollicite notre conseil, nous donnons des conseils à ce niveau-là. Mais, la CENCO a comme principe de ne pas se mettre à la place des gens pour régler les problèmes internes aux plates-formes politiques », a-t-il précisé.

L’évêque réagissait ainsi à l’élection de deux présidents du conseil des sages du Rassemblement dont Pierre Lumbi élu par une aile et Joseph Olenghankoy Mukundji par une autre, ce week-end.

Jean-Marie Mulume

 

 

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.