Kolwezi: inexécution des recommandations de précédentes conférences de gouverneurs (gouverneurs des provinces)

Dans leur mémorandum présenté à l’ouverture de la 12e conférence des gouverneurs de la RDC, les chefs des exécutifs provinciaux constatent l’inexécution de la grande majorité des recommandations de précédentes sessions de la conférence des gouverneurs. Ils l’ont affirmé mardi 10 juin dans la ville de Kolwezi (Lualaba). 

« Quelques-unes sont épinglées ici : la non-opérationnalisation de la Caisse nationale de péréquation, organe pourtant institué pour corriger progressivement les inégalités entre les provinces et entre les entités territoriales décentralisées. Ce point est le premier objectif de l’axe stratégique 533 du programme d’actions des gouvernements étant donné que les actions à mener exigent des moyens financiers adéquats ; la tendance pour certaines assemblées provinciales de déstabiliser les exécutifs provinciaux par l’usage abusif des motions, » a indiqué Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga et vice-doyen du collectif des gouverneurs.

Pour une meilleure harmonisation entre les institutions provinciales, les gouverneurs de provinces restent convaincus que l’objectif principal du pouvoir de contrôle reconnu aux assemblées provinciales est d’arriver à une gestion saine des provinces plutôt qu’à la création des crises persistantes préjudiciables à leur existence.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Les gouverneurs des provinces sollicitent également le paiement régulier des émoluments des honorables députés provinciaux. Par ailleurs, les gouverneurs des provinces expriment leur vive inquiétude quant à la persistance et augmentation alarmante des cas de VIH pédiatriques qui nécessitent une prise en charge urgente pour son élimination. Ils saluent les efforts consentis par le Chef de l’Etat dans la mise en œuvre progressive de la couverture santé universelle, un des mécanismes de lutte contre ce fléau à l’ensemble de provinces, » a ajouté Kyabula.

Moderniser les infrastructures de santé

De son côté, la gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka, a évoqué la nécessité d’agir avec détermination pour moderniser les infrastructures de santé et songer au déploiement du personnel de santé afin de garantir un accès équitable et universel, aux soins de qualité notamment pour les femmes, les enfants et les populations rurales.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

«C’est par là que nous pourrons construire des provinces prospères et résilientes. Ban Ki moon nous rappelle également que: le développement durable ne peut être atteint qu’à travers des actions concertées et des politiques bien pensées. Ensemble au cours de ces assises, formulons des avis clairs et proposons des solutions concrètes aux défis de notre temps », a-t-elle souhaité.

Il sied de rappeler que la 12e conférence des gouverneurs des 26 provinces de la République démocratique du Congo est placée sous le thème: « la santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces ».

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.