Fizi : le besoin humanitaire s’accentue suite à la persistance de la violence dans les hauts et moyens plateaux

La situation des déplacés internes dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) est alarmante alerte l’autorité territoriale Samy Kalondji Badibanga. Selon lui, la situation qui prévaut à ce jour après le drame de Kasaba et celle de s déplacés internes reste sans solution. 

Sur place, les affrontements dans les moyens et hauts plateaux de Fizi ont fait un déferlement sans nom des déplacés dans plusieurs villages.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« La situation qui prévaut à ce jour après le drame de Kasaba reste celle des déplacés internes dans mon territoire, qui reste à ce jour sans solution. Les affrontements dans les moyens et hauts plateaux de Fizi ont fait un déferlement sans nom des déplacés dans plusieurs villages tels que Kasonge, Kichula, Lumanya, Kananda, Mukera, Atete, Nakitumba, Kazaroho, Ilambo etc, où l’on compte des milliers des déplacés, » a dit M. Samy Badibanga, administrateur du territoire de Fizi, lors d’un entretien téléphonique avec l’ACP.

L’administrateur du territoire de Fizi affirme que ces personnes dorment dans la brousse sans moyen de survie et de protection.

« Des femmes, des enfants, des hommes et jeunes dorment dans la brousse sans moyens de survie et de protection, c’est pourquoi nous craignons que les hommes armés surtout les rebelles du M23 et leurs alliés de Twigwaneho peuvent facilement les massacrer et  insérer par force les jeunes dans leur mouvement car ces derniers n’étudient plus. Plus pire, il y a des femmes enceintes qui accouchent en brousse avec tous les risques possibles, » a dit Samy Kalondji.

Il a lancé un SOS au gouvernement congolais pour disponibiliser une aide afin de secourir les compatriotes dont leurs maisons ont été incendiées par les éléments du M23 et Twigwaneho, assister ceux qui ont perdu leurs bétails, traiter ceux qui sont blessés par armes  et ceux qui ont perdu les leurs dans cette guerre dans les hauts plateaux du territoire de Fizi.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les dernières statistiques consultées, selon la conclusion de l’administrateur du territoire, font état de 600.000 déplacés internes enregistrés dans le territoire de Fizi parmi lesquels les Babembe, les bafuliru, les banyindu, les babuyu, les banyamulenge et les autres tribus vivants dans les Hauts Plateaux  qui  sont en difficultés énormes.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.