Les activités socio-économiques ont repris normalement l’après-midi de ce mardi 10 juin, après l’explosion d’un engin (grenade) au terrain de Funu, quartier Cimpunda, lors d’un meeting populaire organisé par le bourgmestre de la commune de Kadutu (Bukavu), Byamungu Kazimiri Samuel [AFC/M23].
A en croire des sources concordantes, l’autorité communale de Kadutu était en plein échange avec ses administrés l’avant-midi au terrain de Funu afin de discuter sur les questions relatives à la sécurité, à la gestion de la source d’eau de Funu, à la salubrité et au développement de l’entité.
D’une manière soudaine, un engin explosif (grenade) a retenti dans la foule, sémant panique, peur et frustration dans le chef des participants et habitants de Cimpunda et Mosala.
Si certains témoins évoquent le décès de certains participants, le chef de quartier Cimpunda, Luc Ilunga Mbindji joint par notre rédaction ce même mardi rejette ces allégations. Il soutient par ailleurs que cet incident a fait quelques blessés.
« C’était aux environs de 9h que nous avons commencé le meeting au terrain de football de Funu. C’est un meeting qui a été organisé par le bourgmestre de Kadutu, il était question ici de présenter quelques rapports des activités qui sont déjà étaient effectuées depuis son arrivée mais aussi présenter des activités qui doivent se réaliser bientôt et voilà brusquement nous avons vu un engin militaire, une grenade qui a été lancé ; ça provenait de la foule jusque-là où le bourgmestre était avec les cadres de base. Nous avons eu la vie sauve, puisque cet engin n’a pas fait de dégâts. Il n’y a pas eu de dégâts du côté de la population, seulement quelques blessés,» affirme Luc Ilunga Mbindji, chef de quartier Cimpunda.
Bien que cet incident n’ait pas occasionné de dégâts collatéraux, le meeting a été perturbé ainsi que des activités quotidiennes de la population environnante.
Retour au calme
Dans une vidéo publiée dans les réseaux sociaux, Byamungu Kazimiri Samuel, bourgmestre de Kadutu était
aperçu quelques instants sur le lieu de l’incident en train de calmer ses administrés en leurs demandant de poursuivre leurs activités.
«Ouvrez vos portes, il n’y a rien,» a-t-il déclaré dans la vidéo.
Il faut dire qu’aucune communication n’a été faite par rapport aux auteurs de cet acte, qui rappelle d’ailleurs l’événement survenu le 27 février 2025 lors d’un notre meeting animé par les leaders du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) quelques jours après la chute de leurs mains de la ville de Bukavu.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE