Les fidèles catholiques et protestants de Kinshasa en République démocratique du Congo se sont rendus en toute quiétude à la messe ce dimanche 16 février. Des dispositifs sécuritaires inhabituels étaient mis en place devant les lieux de culte, apprend-t-on de médias de la capitale.
En effet, la situation est restée calme ce dimanche dans la capitale congolaise, même si des appels à perturber les cultes avaient été lancés, en réaction à la mission de consultation que mènent actuellement des responsables des églises catholiques et protestantes.
Ils se sont rendus, cette semaine à Goma rencontrer les leaders du mouvement AFC-M23 et à Kigali où ils ont rencontré le président rwandais.
Depuis la soirée de ce samedi, les autorités congolaises avaient été très claires. Le gouverneur de Kinshasa a rappelé à la chaîne nationale que les rassemblements étaient toujours interdits dans la ville depuis les débordements du 28 janvier. Appel lancé également par l’Assemblée nationale ainsi que le porte-parole du gouvernement.
Cependant, malgré ces appels, dans certaines paroisses, la fréquentation était moindre que d’habitude indique la radio Okapi. Selon les témoignages recueillis, certains fidèles ont préféré rester chez eux par prudence.
Rédaction