Ce dimanche 16 février, un déploiement des éléments de la police nationale congolaise (PNC) dans chaque église catholique et protestante a été annoncé ce samedi 15 février par Blaise Kilimba Limba, commandant de la police de la ville de Kinshasa, dans un communiqué rendu public.
Dans ce communiqué consulté par notre rédaction, le commandant de la PNC ville de Kinshasa indique que la décision fait suite à la menace lancée par des personnes non encore identifiées de vandalser et saboter les messes dans les églises catholiques ce dimanche 16 février.
Cela survient après les rencontres qu’ont eues des membres religieux de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO-ECC) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) avec Corneille Nangaa à Goma (Nord-Kivu) ainsi qu’avec Paul Kagame à Kigali (Rwanda).
« Un déploiement des éléments de la police nationale congolaise dans chaque paroisse catholique ce dimanche avant, pendant et après le culte, » a-t-on pu lire dans ce communiqué.
De son côté, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais appelle les congolais au calme et à préserver le caractère sacré des églises et du dimanche.
« Les églises et les lieux de prière sont sacrés. Ce serait inacceptable pour perturber les services religieux un dimanche,» a-t-il aussi déclaré.
Et d’ajouter :
« Ne désacrolisons pas la journée du dimanche. Revendicons par des moyens pacifiques. Les prêtres pourront davantage s’expliquer sur la pertinence de leur démarche à la fin de leur mission. Restons dans la ligne du Président de la République et du gouvernement,».
Selon la délégation religieuse de la CENCO et de l’ECC, ces rencontres ont pour but de ramener la paix à l’Est de la République démocratique du Congo, agressée par le M23/AFC avec le soutien rwandais.
Juvénal MUTAKATO