L’opération d’identification des électeurs a débuté ce dimanche 28 mai dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Quatre communes sur vingt-quatre constituant la capitale congolaise, notamment la commune de Barumbu, de la Gombe, de Kinshasa et de Lingwala sont concernées dans un premier temps par cette activité.
Le président Joseph Kabila a été le premier à recevoir sa carte d’électeur au centre d’enrôlement situé à l’école primaire de l’Athénée de la Gombe.
Les partis politiques sont à pieds d’œuvre pour sensibiliser leurs partisans à s’enrôler massivement car « le seul moyen pour conquérir le pouvoir d’une manière démocratique, c’est à travers les élections et pour prendre part aux élections il faut avoir la carte d’électeur », a annoncé Augustin Kabouya, porte-parole de l’UDPS.
André Kimbuta, gouverneur de la ville de Kinshasa où la Commission électorale nationale indépendante (CENI) entend enrôler un peu plus de 5 millions d’électeurs, a invité ses administrés à s’enrôler massivement.
Jean-Marie Mulume