Une messe en mémoire des victimes de la marche du 31 décembre dernier sera dite en la cathédrale de Kinshasa par le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, ce vendredi 12 janvier 2018.
Il s’agit des congolais tombés le dimanche de la Saint Sylvestre, lors d’une marche pacifique organisée par le Comité laïc de coordination, une structure de l’église catholique en République démocratique du Congo.

Visant à réclamer le respect de l’accord du centre interdiocésain et la tenue des élections dans le délai, selon les organisateurs, la marche avait été réprimée dans le sang. Au moins 6 personnes auraient péri, d’autres blessées et quelques dégâts matériels. Les éléments de la police auraient jeté des gaz lacrymogènes dans les églises, empêchant ainsi la célébration des messes dans plusieurs coins du pays, soutenait un communiqué de l’église catholique.
Au lendemain de la marche, le cardinal Monsengwo avait annoncé une messe ce vendredi 12 janvier, en mémoire de tous les compatriotes congolais décédés dans ces circonstances.
Marie-Louise Nsimire
