Kenya : Crise interne à la Commission électorale

Une crise interne sécoue la Commission électorale (IEBC) Kenyane, à la veille de l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle prévue dans moins de deux mois.

En toile de fond, la décision du président de l’IEBC, Wafula Chebukati, d’écarter certains agents et de nommer une équipe temporaire pour superviser les prochaines élections a soulevé une révolte interne, et beaucoup de confusion.

Tout est parti d’un mémo, qui a circulé dans la presse kényane jeudi 7 septembre. Le document, signé Wafula Chebukati, est adressé au directeur général de la commission, Ezra Chiloba, en charge du processus électoral. Il demande des explications sur certaines irrégularités mises au jour dans le scrutin du 8 aout.

Dans un communiqué publié jeudi, une partie des hauts cadres de la commission affirme que ce mémo, s’il est avéré, a été écrit sans leur accord et que les accusations du président Chebukati sont non fondées. Un communiqué par la suite désavoué par certains de ses signataires, indique la rfi.

Plusieurs sources proches de la commission révèlent également que la décision du président de l’IEBC de nommer une équipe temporaire pour superviser les nouvelles élections a créé d’importantes tensions au sein de la commission. Le sort de plusieurs hauts cadres de l’IEBC très critiqués par l’opposition est par ailleurs toujours en suspens.

Des signes de confusions inquiétants, alors que selon les analystes, le bon déroulement de prochaines élections repose sur la capacité de l’IEBC à mettre en place les réformes nécessaires à temps et, surtout, à trouver un terrain d’entente avec les partis du Président Uhuru Kenyatta et de son Opposant Raila Odinga, tous candidats à ce scrutin.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.