Une pirogue motorisée a chaviré sur les eaux du lac Kivu le dimanche dernier aux environs de 11heures à Ruhunde. A présent, le bilan provisoire fait état de treize (13) personnes disparues, vingt veuf (20) rescapés et deux (2) corps sans vie repêchés la maritinée de ce matin du mardi 21 septembre 2021.
Le cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC) de Kalehe précise que l’embarcation provenait de nyakalende dans le groupement de Buzi via Makelele,Butale et Kasunyu dans le Binga Nord et il avait comme direction la ville de Bukavu.
Les premiers éléments d’enquêtes mettent en cause le surchargement de la pirogue, l’absence de gilets de sauvetage ainsi que la présence d’une des fortes vagues sur les eaux.
Delphin Birimbi président du CCTSC de Kalehe appelle le gouvernement central de concrétiser son projet de construction de quatre ports et disponibiliser les gros bateaux pour matérialiser la promesse du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, une promesse faite le 18 Avril 2019 lors de son passage dans le territoire de Kalehe.
Natasha Balegamire