Katana : les activités sont restées paralysées

Plusieurs activités, notamment commerciales, scolaires et de transport en commun n’ont pas fonctionné comme d’habitude depuis le matin de ce lundi 14 Avril, dans le groupement d’Irhambi-Katana au nord du territoire de Kabara. Un acteur de la société contacté par notre rédaction, indique que cette paralysie fait suite au mouvement des éléments de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) aperçus dans la région.

Les boutiques, magasins et autres activités commerciales ont décidé de fermer brusquement, craignant la dégradation de la situation dans cet avant-midi après le passage d’un renfort du M23 se dirigeant sur les fronts vers Kabamba et Kalehe

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cependant, après des affrontements de ce dimanche à Kavumu et des rumeurs annonçant la reprise des combats, des parents d’élèves ont décidé de garder leurs enfants à la maison, nous informe cet acteur de la société civile.

Plusieurs écoles n’ont pas fonctionné, les élèves qui sont partis à l’école ont été renvoyés chez eux, et d’autres ont constaté l’absence des enseignants.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Même cas pour le transport en commun qui n’était pas intense cet avant midi sur l’axe Kavumu-Katana, affirme-t-il. Il ajoute que pour l’instant, les combats entre Wazalendo et les éléments de l’AFC-M23 seraient signalés dans les montagnes de Mabingu à quelques kilomètres du centre commercial de Kabamba.

Pour rappel, la semaine dernière a été caractérisée par des affrontements entre ces deux groupes à Kalehe, Kabamba, Katana, ainsi que Kavumu provoquant ainsi la psychose parmi les habitants.

Ces affrontements auraient fait des victimes parmi les civils et plusieurs blessés, renchérit notre source.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.