Deux mois après avoir été conquise par la coalition rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) la ville de Bukavu (Sud-Kivu) est confrontée à une pénurie d’argent liquide. Une conséquence directe de la suspension des activités de la succursale de la Banque centrale du Congo (BCC), décidée par Kinshasa.
Pour tenter d’y remédier, les autorités locales nommées par ce mouvement viennent de lancer sa propre institution financière, ce lundi 14 Avril. L’activité de relance de la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO) institution financière publique s’est tenue à son siège de la CADECO situé au quartier Ndendere, en commune d’ibanda.
Dans son mot et en présence d’une grande délégation constituée des hauts cadres de la CADECO et du mouvement AFC/M23, le gouverneur de province Manu Birato (AFC-M23) a appelé la population de la ville de Bukavu à s’approprier cette institution financière considérée à ce jour comme la banque publique en province.
« Je dis courage à l’équipe de la CADECO, tout en attendant le bilan, même si le travail ne sera pas facile. Mais avec la détermination de tout un chacun, nous pensons que nous pouvons espérer un changement et des grandes réussites, car la détermination est là. Les choses ne seront pas faciles, mais sachez que nous allons réussir ensemble. Nous réussirons n’ayez pas peur, » a-t-il déclaré
Présent à la cérémonie, Ladys Muganza Wakandwa, maire de Bukavu (AFC-M23) a pour sa part rassuré la population sur la sécurité de leurs épargnes au sein de la banque CADECO.
« Ce dernier temps nous avons de moins en moins d’incidents sécuritaires dans toutes les communes de la ville de Bukavu et dans le temps qui court, il est possible de garder son argent à la banque pour sa sécurité. Vous le savez, la CADECO n’a pas été pillée depuis que la ville a été libérée. C’est donc une assurance car, nous avons confiance en cette banque, » a-t-il aussi rassuré.
Signalons que cette cérémonie a eu lieu à Bukavu quelques jours après le lancement officiel de la CADECO Goma au Nord-Kivu par le leader du mouvement AFC-M23.
Rédaction