Kalonge: OBAPG alerte sur une situation humanitaire préoccupante après le déplacement massif de la population notifié à Chaminunu

Le mouvement citoyen Observatoire d’Action Parlementaires et Gouvernementales (OBAPG-RDC) sous-noyau de Kalonge dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, alerte sur la situation humanitaire préoccupante depuis les heures du soir du dimanche 3 octobre dernier, après notification des déplacements de masses de la population venues de Shabunda et Kabare fuyant les affrontements des groupes armés Raiya Mutomboki. Ce signal a été lancé par Yoweli Nyabirungu, membre de cette structure citoyenne dans un entretien avec la Rédaction de Jambordc.info ce mercredi 6 Septembre 2021.

Pour ce militant d’OBAPG, son organisation lance ce signal d’alarme par rapport à la situation socio-humanitaire inquiétante particulièrement dans la localité de Chaminunu où plusieurs déplacés venus de la chefferie de Nindja et du territoire de Shabunda fuyant les hostilités qui opposent des groupes armés de Raiya Mutomboki qui s’affrontent chez Evary entre Shabunda, Nindja et Kalonge.

Inscription ISJC

Selon les sources qui nous confirment cette information, il s’agit de deux seigneurs de guerre et leurs coalisés notamment Gaston de Nindja et Mabala de Shabunda qui se sont opposés suite au problème de leadership renseigne Yoweli Nyabirungu.

Contacté à ce sujet Monsieur Dieudonné Nyenyezi chef du sous-village de Bigizi dans la localité de Chaminunu affirme que c’est depuis le dimanche dernier que sa juridiction a commencé à recevoir des déplacés venus de ces entités en proie à l’insécurité où des dégâts matériels et humains importants ont été signalés à la suite de ces affrontements. Ce dernier dit craindre également les conditions d’accueil de ces déplacés dans sa juridiction, car bien avant l’arrivée des déplacés, son entité faisait face à plusieurs défis qui nécessitent une assistance humanitaire.

Il appelle le gouvernement tant provincial que national ainsi que les ONGs locales et internationales à venir en aide à ces déplacés internes en difficulté.

Alpher Kalala

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.