Les habitants du groupement de Kalonge dans le territoire de Kalehe sont privés de la communication via la téléphonie mobile. Cette situation d’isolement plonge cette partie du Sud-Kivu dans une incertitude totale en ce moment où une partie du territoire de Kalehe est sous occupation des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, alerte ce lundi 10 février le noyau du mouvement citoyen Observatoire d’actions parlementaires et gouvernementales (OBAPG-RDC).
Dans une alerte nous parvenue ce lundi, Yoweli Nyabirungu, militant de ce mouvement citoyen à Kalonge indique que la situation intervient après la coupure totale du réseau Vodacom il y a déjà une semaine et cela après une autre coupure il y a plus de six mois du réseau Airtel.
Face à la situation sécuritaire incertaine dans la zone suite à l’insécurité dans la partie Kalehe littorale, le mouvement citoyen OBAPG-RDC noyau de Kalonge note qu’actuellement qu’il est impossible aux habitants du milieu de suivre de près l’évolution de la situation sécuritaire dans leur territoire.
OBAPG-RDC lance un appel pressant aux sociétés Vodacom et Airtel de rétablir le plus tôt possible la connexion dans cette partie de Kalehe, car la persistance de cet isolement forcée est une autre forme d’insécurité qui vient s’ajouter à celle causée par l’ennemi de la RDC, souligne Yoweli Nyabirungu.
« Le groupement de Kalonge est privé de la téléphonie mobile. Cette situation d’isolement du reste du monde intervient après la coupure totale du réseau Vodacom d’il y a une semaine déjà. Il actuellement impossible pour un habitant de Kalonge de suivre de près l’évolution de la situation sécuritaire dans son territoire. OBAPG lance un appel pressant aux sociétés Vodacom et Airtel de rétablir dans le plus tôt possible la connexion dans cette partie du territoire de Kalehe car la persistance de cette situation constitue une insécurité qui vient à cette autre causée par le M23/Rwanda,» souligne Yoweli Nyabirungu militant du mouvement citoyen OBAPG-RDC noyau de Kalonge.
Juvénal MUTAKATO