Bunyakiri : trois motocyclistes fusillés par des éléments FARDC(société civile)

Des militaires présumés des forces armées congolaises sont accusés d’avoir tiré sur trois conducteurs de motos à Bitale centre dans la chefferie de Buloho en territoire de Kalehe, ce dimanche 9 février, nous informe la société civile de Bunyakiri( Sud-Kivu).

Isaya Benjamin son président indique que ces militaires de la 12ème brigade des FARDC déployés dans la zone ont tiré des balles après une dispute avec les trois motocyclistes qui les transportaient au niveau du centre commercial du groupement de Bitale.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Les balles ont malheureusement atteint les trois conducteurs de motos, dont deux ont été directement acheminés au centre hospitalier de Bitale et l’autre grièvement blessé a été transféré à l’hôpital général de référence de Kalonge pour des soins appropriés.

La société civile de Bunyakiri regrette cette situation causée par des éléments des FARDC récemment déployés dans cette partie du Sud-Kivu pour la sécurisation des paisibles citoyens et condamne ce comportement incivique de l’armée censée protéger la population.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Isaya Benjamin président de la société civile de Bunyakiri demande à cet effet aux autorités militaires, de procéder urgemment au remplacement de cette unité des FARDC dans la zone qui désormais devient une autre source d’insécurité des usagers de la route nationale numéro 3 et de toute la population entière de Bunyakiri.

«Les FARDC qu’on attendait qu’elles pouvaient nous garantir la sécurité sur l’axe routier Miti vers Bunyakiri ; c’est par regret que ces FARDC de la 12ème brigade ont tiré sur trois motards au grand centre de Bitale. Et de ces trois motards, il y a deux qui sont hospitalisés au centre hospitalier de Bitale, et l’autre hospitalisé à l’hôpital général de référence de Kalonge. Nous demandons au gouvernement de nous garantir une bonne sécurité et même changer cette brigade et amener une autre peut être ça pourra aider la population qui utilise la route nationale numéro 3, parce qu’il y a une insécurité mena, on ne sait plus quitter Bunyakiri pour Bukavu ou Bukavu pour Bunyakiri parce qu’on n’a plus confiance à nos FARDC qui font des mouvements sur cette route,» indique Isaya Benjamin.

Rappelons que d’autres cas similaires ont été signalés dans la partie nord du territoire voisin de Kabare le weekend dernier, où 9 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par balles tirées par des présumés militaires FARDC en provenance des fronts à Kalehe litoral.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.