Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi a tenu un conseil de sécurité d’urgence ce samedi 8 février afin d’éclairer l’opinion sur les grandes questions sécuritaires de l’ère dans sa juridiction.
Selon la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu, l’autorité provinciale a rassuré que la situation sécuritaire est sous contrôle des forces armées de la République démocratique du Congo soutenues par les jeunes patriotes Wazalendo.
Contrairement à la panique et désinformation créées par les ennemis de la paix, en dépit de quelques villages du territoire de Kalehe occupés par les rebelles du M23 et ses alliés rwandais, le gouverneur a affirmé que tous les autres coins de Kalehe sont contrôlés par l’armée loyaliste.
«Je tenais à rassurer à la population du Sud-Kivu et à tous les congolais que contrairement à la campagne médiatique de désinformation créée par l’armée numérique de l’ennemi, la situation est calme sur la majeure partie de notre province. Comme le commandant de la 3ème zone de défense l’a dit dans sa communication, l’ennemi n’a pas encore atteint Ihusi, Kalehe centre, moins encore Kabamba et Katana. C’est de l’intoxication pour faire peur à la population. J’appelle toute la population à vaquer librement à ses occupations et soutenir nos FARDC et nos compatriotes Wazalendo. Aux élèves et étudiants de reprendre le chemin de l’école,» a déclaré l’autorité provinciale du Sud-Kivu.
Par rapport à la situation désastreuse d’insécurité créée par des inciviques dans les groupements de Bugorhe, Miti et Irambi-Katana, qui a été à la base de cas décès à Kavumu, Jean-Jacques Purusi a annoncé le début des enquêtes pour que les auteurs soient identifiés et punis.
« Aussitôt saisis, nous avons dépêché sur le lieu le commandant de la 33ème région militaire, le ministre provincial de l’intérieur et les éléments de la police militaire. Plusieurs éléments ont déjà été arrêtés. Nous avons aussi convoqué un conseil de sécurité spécial pour être fixé et prendre des mesures fermes. Ces inciviques qui sèment terreur et désolation sur l’axe Kalehe-Miti vont être identifiés et traduits en justice. Nous allons tout faire pour qu’ils soient jugés en audience foraine, » a rassuré le gouverneur rapporte sa cellule de communication.
Il a également rassuré aux jeunes de ces entités venus déposer leur mémo, que des mesures pour que les compatriotes de Kavumu qui ont perdu la vie soient enterrés dignement et que leurs familles seront assistées.
Juvénal MUTAKATO