Kalehe : Une pirogue se déchire sur le Lac Kivu. Des victimes, on en compte encore !

Un naufrage de plus vient d’être compté sur le lac Kivu en territoire de Kalehe. Il s’agit d’une pirogue motorisée en provenance de Mushenyi –Chigera dans le village Munanira, qui a chaviré du côté de Mushenyi.

Selon notre source, cette pirogue se dirigait du côté du marché de Nyamukubi dans le village de Bushushu en groupement de Mbinga Sud.

De 120 personnes qu’elle transportait, on y compte 60 rescapées qui ont été transféré aux centres de santé, plus de 40 disparus et 5 corps sans vie ont été repêchés sur le lac. La vétusté de la pirogue et le surchargement seraient la cause de cet incident malheureux.

Delphin Mbirimbi président du cadre territorial de la société civile de Kalehe souligne avec amertume que le territoire de Kalehe se vide de ses habitants suite aux naufrages récurrents sur le lac Kivu et qui occasionnent des pertes en vies humaines.

Tout en compatissant avec les familles des victimes, il invite les autorités compétentes à diligenter une équipe d’enquête pour que les responsabilités soient établies et que les auteurs soient condamnés selon la loi.

Notre source recommande que les bateaux commencent à accoster à Kalehe étant donné qu’il y’a des ports en cours de constructions. Cela réduirai selon lui, des naufrages à répétions sur le lac Kivu.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.