Un enfant âgé d’environ 7 ans éleve de son état a perdu la vie dans un nouvel incendie ayant consumé plus de 30 maisons sur avenue Kadurhu au quartier Nyakaliba dans la commune de Kadutu à Bukavu (Sud-Kivu), la nuit du mercredi à ce jeudi 3 juillet.
Selon des témoins, au moins 116 familles restent sans abris. Les victimes ont perdu tous les biens de grande valeur. A en croire un habitant qui a vécu cet événement malheureux, le feu a surpris tout le monde aux environs de 2h du matin alors que plusieurs habitants étaient en grand sommeil.
Le feu serait parti d’une maison construite en dur au bord de la route nationale numéro 2. Pendant ce temps, la cause demeure un mystère, a-t-il indiqué.
Des jeunes se sont mobilisés pour limiter la propagation du feu mais en vain.
Les victimes de cet incident plaident pour l’intervention des personnes de bonne volonté afin de leur venir en aide car présentement elles ont tout perdu.
Imani Christophe, spécialiste en environnement rappelle que les incendies sont souvent enregistrés en période de saison sèche à Bukavu.
Et après une recherche d’un groupe de jeunes de Kadutu, ce spécialiste dit qu’ils mènent une campagne de sensibilisation pour expliquer les habitants sur les véritables causes des incendies. Il prodigue quelques conseils aux ménages de la ville.
« Nous devons éteindre le feu après avoir fait la cuisine , nous devons mettre de loin les bidons qui contiennent le carburant, nous devons vérifier les installations électriques, pour les fumeurs, ils doivent aussi éteindre le reste de la cigarette, éviter de chater quand vous faites la cuisine pour éviter la distraction, éviter de suivre la télévision, éviter de laisser le feu aux petits enfants. Nous avons autant d’éléments, mais nos familles doivent suivre ce que les jeunes disent pendant la sensibilisation. Ils passent dans des écoles, églises et nous savons que nous allons limiter les incendies dans la commune de Kadutu et dans la ville de Bukavu en général,» a fait savoir Imani Christophe.
Soulignons qu’à chaque saison sèche, la ville connais une flambée de cas d’incendie. Les acteurs sociaux ne cessent d’alerter les autorités sur cette situation devenue un phénomène complexe à gérer à Bukavu.
Elvine Ciza