Kalehe : une fillette disparue et des maisons d’habitation emportées après une pluie diluvienne à MBINGA-Nord (bilan provisoire)

Des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la grande partie du territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont fait des dégâts humains et matériels dans le groupement de Mbinga Nord en chefferie de Buhavu, la soirée de ce mercredi 31 janvier 2024.

Le Cadre de concertation de la société civile de Kalehe qui nous livre cette nouvelle indique, que la pluie a commencé dans la soirée du mercredi 31 janvier à ce jeudi 01 février 2024 et plusieurs coins ont été touchés dont le centre de Nyabibwe et le village de Kabulu 2.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le président de cette structure citoyenne à Kalehe, Delphine Birimbi dit que le bilan provisoire de cette pluie fait état d’une fillette disparue, des maisons d’habitation emportées et endommagées par les eaux de pluie et plusieurs avenues menacées par les éboulements.

Delphin Birimbi précise en outre que la circulation a été coupée entre Rehema et plusieurs autres avenues du centre de Nyabibwe empêchant ainsi plusieurs élèves d’accéder à leurs écoles respectives.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Face à cette situation, Delphin Birimbi appelle la population de quitter les endroits dangereux pour ne pas s’exposer aux éventuelles catastrophes naturelles, comme c’était le cas dernièrement.

Cependant, Birimbi plaide auprès de la direction provinciale de l’Office des routes (OR) pour qu’elle déploie dans l’urgence des engins afin d’ouvrir rapidement le tronçon routier Nyamukubi-Nyabibwe- Minova sur la RN2 Bukavu-Goma.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.