Le tribunal militaire de garnison de Bukavu a condamné, jeudi 1er février, à la peine de mort, le premier sergent Kingingi Innoncent pour meurtre. Ce militaire avait tué, par balle, une femme, le 30 janvier 2024 dernier à Kamagema dans le quartier Panzi-Kamagema dans la commune d’Ibanda, à Bukavu au Sud-Kivu.
Le tribunal qui siégeait en matière répressive au premier degré et en procédure de flagrance, a aussi condamné le meurtrier au payement d’une somme de quarante mille dollars américains.
La société civile de la commune d’Ibanda se réjouisse de cette décision de la justice militaire, estimant que cette condamnation est une leçon morale à tous les militaires.
“Nous comme acteurs de la société civile, nous saluons la décision de la justice militaire, surtout pour cette décision prise en faveur de la partie civile selon notre demande. Nous pensons que ça sera une leçon à apprendre au sein de la communauté que les militaires sont condamnables devant la justice,” a dit Murhula Machumbiko, président de la société civile d’Ibanda.
Pour rappel, c’est ce mardi 30 janvier dans la soirée qu’un élément des FARDC qui serait en état d’ivresse a tiré sur cette femme qui était à bord d’une moto sur la route Essence-Panzi.
Gabriel ACHIRUSHOLIRE