Kalehe: un afflux massif de déplacés observé à Minova

Un calme précaire s’observe depuis la matinée de ce lundi 6 janvier 2025 dans l’agglomération de Bweremana et ses alentours dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ceci, au lendemain de violents combats qui ont opposé les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) soutenus par les combattants Wazalendo.

Des sources locales renseignent par ailleurs qu’un mouvement de la population a été observé vers les zones proches de Minova dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu. Les habitants de cette agglomération de Masisi craignent de nouveaux bombardements des rebelles, dont les premiers ont causé mort d’hommes le weekend dernier.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Selon une dépêche de la société civile du groupement de Buzi en territoire de Kalehe, la population du groupement Mupfuni Shanga dans le territoire de Masisi continue à fuire vers Minova.

 »Elle crait pour sa sécurité d’autant plus que l’ennemi a largué des bombes, blessant trois personnes, » affirme la société civile.

Ces déplacés se trouvent actuellement dans des familles d’accueil et des sites improvisés.  »Nous lançons un appel aux humanitaires et aux personnes de bonne volonté pour leur venir en aide, » plaide-t-elle.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pendant ce temps, l’armée aurait avancée vers le village Kiluku, dépassant Ndumba et Kashingamutwe, rapporte radio Okapi, tout en soulignant que cette position aurait été reprise par les rebelle tard dans la soirée.

Par ailleurs, d’autres sources précisent qu’une bonne partie de Ndumba reste sous contrôle des FARDC.

Depuis le weekend dernier, les collines qui entourent Bweremana sont le théâtre des affrontements entre rebelles du M23 et l’armée congolaise soutenue par les combattants Wazalendo. Les rebelles du M23 et leurs supplétifs rwandais tentent à conquérir Bweremana, citée stratégique constituant une voie d’accès au territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.