La campagne, CAP vers les élections pour le renouvellement et rajeunissement de la classe politique en RDC, initiée par les organisations de la Société civile du Sud-Kivu sous l’égide du Centre africain de paix et gouvernance (CAPG) poursuit ses ramifications à l’intérieur de la province du Sud-Kivu. Près de cent participants du territoire de Kalehe se sont approprié la campagne à l’issue d’une séance organisée à leur intention, samedi 04 juin dans la salle paroissiale de Kalehe.
« Cette retraite nous a spécifiquement permis de nous entretenir avec les jeunes ambitieux activistes de la Société civile qui ont répondu à notre appel pour des échanges stratégiques préliminaires, à Kalehe », a confié Bienvenu Karhakubwa, Président du CAPG.
A l’en croire, les participants ont promis d’accompagner cette initiative visant la promotion de la gouvernance de proximité à la base.
« Le président de la Société civile de Kalehe et tous les participants ont pris l’engagement de pouvoir s’approprier cette campagne qu’ils vont pouvoir accompagner dans chaque centre et localité de ce territoire pour accompagner les jeunes et femmes, des figures nouvelles dans leur entité pour promouvoir une Gouvernance de proximité à la base », a-t-il rassuré.
A noter que, selon l’initiateur, la campagne vise un double objectif notamment « Mobiliser les forces vives sociales et politiques pour la tenue des élections cette année conformément au calendrier publié par la CENI fixant les élections présidentielle et législatives nationales et provinciales au 23 Mai 2018. [Et] Amener les jeunes hommes et femmes nouveaux, compétents et emprunts des valeurs à se saisir de ces élections pour se hisser dans les instances de prises de décision à différents échelons pour la promotion d’une gouvernance de proximité au service de notre peuple ».
Dans la délégation, souligne-t-il, l’on pouvait noter la présence du Président adjoint du Cadre de concertation de la Société civile du Sud-Kivu, Faustin Katanga, les membres de la NDSCI, le président de la Société civile de Kabare et bien d’autres acteurs de la Société civile.
Materne Nsiku