Six déplacés de guerre des rebelles du M23, basés au camp de Bugeri en groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) ont été blessés par un incendie survenu dans la nuit du 13 août. Ces chiffres ont été confirmés après une évaluation menée par une équipe composée de plusieurs partenaires humanitaires.
Selon le secrétaire administratif du groupement de Buzi Bulenga, parmi ces victimes figurent deux enfants et deux femmes.
“Le bilan fait état de six blessés, dont deux enfants, deux femmes et deux jeunes touchés aux bras par le feu”, a dit à la presse Justin Kamanda, secrétaire administratif du groupement de Buzi Bulenga.
En plus des blessés, 499 maisons ont été endommagées par l’incendie, certaines complètement calcinées et d’autres démolies pour empêcher la propagation des flammes, poursuit notre source.
“Sur le plan des dégâts, 284 abris ont été totalement consumés, avec tous les biens qu’ils contenaient, tandis que 215 autres abris ont été démolis, bâches et biens inclus,”.
Le site de Bugeri accueille plus de 11 000 déplacés venus du Nord-Kivu. Les autorités locales et les organisations de la société civile lancent un appel à la solidarité.
“Cette population reste sans assistance et dort à la belle étoile. Nous appelons à la solidarité”, demande Justin Kamanda.
Face à cette tragédie, le Cadre de concertation de la société civile de Minova, a également exprimé ses inquiétudes qui accentue la misère des déplacés.
“Nous sommes très préoccupés par cet incident qui aggrave la misère des déplacés. Nous plaidons pour une intervention urgente en faveur des victimes, qui ne savent plus à quel saint se vouer,” s’inquiète James Musanganya, président de cette structure.
Le mercredi 13 août au soir, un incendie a ravagé le camp de déplacés de Bugeri, situé à 8 kilomètres de Minova, au village de Kishinji, dans le groupement de Buzi Bulenga. Cette information a été confirmée par les autorités administratives de Kalehe, qui ont précisé qu’aucune perte en vies humaines n’a été signalée.
Juvénal MUTAKATO