Kalehe : situation des enfants déplacés à Ziralo en péril dans les écoles

A Ziralo groupement situé dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), les enfants déplacés étudient dans des conditions difficiles par manque de moyens financiers. A en croire un chef d’établissement de la place qui se confié à notre micro ce jeudi 11 décembre, ces enfants inscrits depuis le début de l’année scolaire dans des écoles de la place, peinent à s’acquitter de frais scolaires suite à la vulnérabilité dans lesquelles se trouvent leurs parents.

Suite à cette situation, ce préfet des études craint que ces enfants ne finissent l’année scolaire, pourtant l’éducation est l’un de leurs droits.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il plaide au près du gouvernement congolais et aux partenaires du ministère national de l’éducation d’identifier et assurer la scolarité de ces enfants qui sont issus des familles déplacées venues dans les territoires sous occupation du M23 au Nord-Kivu, et dont leurs parents sont dépourvus de tout.

« Nous avons ici des enfants déplacés mais ils parcourent beaucoup de difficultés par rapport à leur assistance parce qu’ils n’ont rien sur eux et les parents sont démunis de tout. Ils sont dans de maisons d’accueil ici à Ziralo et les parents manquent quoi donner aux enseignants à l’école pour essayer de sécuriser la scolarité de leurs enfants. La majorité des enfants abandonne l’école à cause du manque de moyens. Nous demandons au gouvernement provincial, à l’action humanitaire et à tous les partenaires qui peuvent venir en aide pour aider ces déplacés internes et externes de la RDC pour essayer de sécuriser la scolarité de ces enfants, » a expliqué Diego Bibebacho, préfet des études d’une école qui nous rapporte cette information.

Nelson Kitumaini (stagiaire)

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.