Une personne d’une trentaine d’années a été tuée par la population en colère dans le village de Butumba, en groupement de Buzi territoire de Kalehe, la nuit du 27 au 28 avril.
La victime a été accusée d’avoir volé les régimes de bananes dans un champs d’un habitant du milieu.
A en croire la Fédération de la société civile noyau territorial de Kalehe, la victime est originaire de Masisi au Nord-Kivu. Ce jeune homme habité avec sa maman dans le sous-village de Buhembwe dans la même contrée de Butumba.
Face à ce cas de justice populaire, le Cadre de concertation de la société civile du groupement de Buzi et la Fédération de la société civile de Kalehe condamnent avec fermeté cet acte et interpellent la population de la presqu’île de Bulenga au respect de la loi.
Disons que la justice populaire est condamnable dans la province du Sud-Kivu conformément à l’édit provincial n°001/2014 du 10/01/2014 portant interdiction de recours à la justice populaire.
Emmanuel Shalukoma