Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, a bouclé, ce dimanche 15 juin, sa visite de trois jours à Goma (Nord-Kivu). Durant son séjour dans cette zone sous occupation rebelle, elle s’est entretenue avec diverses personnalités, dont les responsables de l’AFC/M23.
Avec les dirigeants de ce mouvement rebelle qui contrôle Goma depuis près de cinq mois, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies a insisté sur la mise en œuvre du mandat de la mission onusienne, notamment la protection des civils.
Bintou Keita a également exprimé la volonté de la MONUSCO d’appuyer toute initiative susceptible de restaurer la paix dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« La MONUSCO reste engagée à soutenir toutes les initiatives susceptibles de favoriser la désescalade. Les responsables du M23 ont exprimé leur volonté de trouver une solution pacifique à la crise. La MONUSCO demeure également disposée à apporter le soutien nécessaire à toutes les initiatives de paix,» a déclaré Bintout Keita dans un communiqué sanctionnant la rencontre.
Elle a en outre rencontré le commandant de la Force de la SAMIDRC, le général de division Monwabisi Dyakopu.
La cheffe de la MONUSCO s’est aussi entretenue avec les éléments des FARDC et les policiers placés sous la protection de la Mission, en attente de leur évacuation.
Ces derniers ont remercié la MONUSCO pour sa protection.
Selon elle, cette rencontre s’inscrit dans la continuité des efforts entamés depuis
plusieurs mois en faveur des populations locales.
Dans le communiqué parvenu à notre rédaction, Bintou Keita a rappelé qu’avec la concours du CICR, du gouvernement congolais, de l’AFC/M23 et de la MONUSCO, 1.359 éléments des FARDC et de la PNC ont été transférés de Goma à Kinshasa.
Rédaction