Kalehe : Persistance des cas de kidnapping à Kalonge, les autorités appelées à s’impliquer pour éradiquer cette forme d’insécurité

Kalehe : Persistance des cas de kidnapping à Kalonge, les autorités appelées à s’impliquer pour éradiquer cette forme d’insécurité

Les cas de kidnapping sont devenus recurrents dans la province du Sud-Kivu et particuliérement dans le groupement de Kalonge en territoire de Kalehe où il ne se passe plus une semaine sans qu’il y ait un nouveau cas de kidnapping.

Le cas le plus récent en date de ce jeudi 12 mai 2022. Selon monsieur JB Shasha, le point focal du Groupe d’Alerte Précoce (GAP) de Kalonge, il s’agit de monsieur Balangane MAHEMBE chef du sous village de Bulungu qui a été kidnappé avec l’un de ses fils depuis ce jeudi et qui se trouvent actuellement dans les mains des kidnappeurs.

Inscription ISJC

Dans le même groupement, un autre cas a été enregistré le 03 mai dernier dans les heures vespérales. Il s’agit de monsieur Shamavu Namukondo chef ad intérim du village de cifunzi dont ses ravisseurs demandent une rançon de 500.000 francs congolais pour sa libération.

D’après nos sources concordantes, le bilan actuel fait état de six (6) personnes kidnappées dans le territoire de Kalehe dont deux cadres locaux qui se trouvent qui se trouvent dans les mains de leurs ravisseurs assimilés au miliciens Raiya Mutomboki.

Pour la société civile locale, les raisons de cette insécurité grandissante qui s’illutre par la recrudescence des cas de kidnapping dans le groupement de Kalonge, ne sont jusque là connues

Plus d’un observateur déplore le fait que les kidnappeurs se préoccupent de l’argent pour la libération des personnes portées disparues sous un silence absolu des autorités compétentes et cela malgré plusieurs alertes des acteurs de la société de cette partie de la province du Sud-Kivu.

Ces derniers demandent par ailleurs l’implication des autorités à tous les niveaux dans une extrême urgence. Si rien n’est fait, les acteurs de la société de Kalonge se réservent le droit d’amorcer des actions des grandes envergures pour exiger la sécurisation de la population et ses biens.

Johanna Byenda

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.