Le maire de Goma (Nord-Kivu) a enfin autorisé la tenue du festival Amani. Sa décision intervient quelques jours après avoir annoncé son annulation dans un communiqué officiel rendu public le 12 novembre dernier.
Dans un autre communiqué signé ce vendredi 15 novembre dont copie nous est parvenue ce matin, l’autorité urbaine de Goma revient sur sa décision et opte pour l’organisation de cet événement culturel.
« Le Commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin porte à la connaissance du public que la mesure d’annulation du festival Amani qui devait se tenir à Goma du 15 au 17 novembre, est levée, » écrit à nouveau le maire.
Dans son précédent communiqué, le maire policier de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand avait évoqué des raisons sécuritaires critiques en ville de Goma motivant cette annulation.
Cependant, les organisateurs avaient déjà pris acte de cette annulation après les efforts fournis dans les négociations qui n’ont pas abouties le mercredi dernier, ont-ils fait savoir aussi dans un communiqué sur les réseaux sociaux.
Dans leur communiqué, ces derniers ont exprimé leur sentiment de regret, du fait que dès le mois d’août de l’année en cours, une série de correspondance annonçant sa tenue y compris au maire de Goma avait été lancée.
A l’approche des dates de l’événement ont-ils poursuivi, l’arrivée de plusieurs délégations était observée dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Rappelons que l’autorité urbaine de Goma avait interdit l’organisation de ce festival pour des raisons sécuritaires précaires, mais aussi pour le fait selon lui, de n’avoir pas été saisi de la tenue de cette activité.
A ce stade il reste à savoir si les motifs soulevés par lui, notamment sécuritaire, ont été réglés en l’espace de deux jours.
Il revient donc alors aux organisateurs de fixer une nouvelle date du début.
Juvénal MUTAKATO