Un jeune homme âgé d’environ 26 ans pêcheur de son état est mort foudroyé la soirée de ce vendredi 12 avril à Ruhunde village de Bubale 2 dans le groupement de Mbinga-nord, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe.
La nouvelle a été confirmé samedi 13 Avril par le président du Cadre de concertation de la société civile de ce territoire. A en croire Delphin Birimbi son président, le corps de la victime a été retrouvé sans vie dans sa pirogue sur les eaux du lac Kivu du côté de Mishumba à Ruhunde.
La victime a été surprise par la foudre pendant qu’elle était en pleine activité de pêche aux environs de 19 heures locales.
« C’était aux environs de 19 heures en pleine activité de pêche sous la pluie, que le pêcheur Safari Butaragaza âgé de 26 ans a été foudroyé par la foudre sur les eaux du lac Kivu du côté Mishumba/Ruhunde, » indique Delphin Birimbi.
Tout en déplorant ce cas, de décès, le Cadre de concertation de la société civile de Kalehe à travers son président présente ses condoléances à tous les pêcheurs dudit territoire.
Il demande néanmoins à ces derniers d’être prudent pendant cette période des pluies afin de prévenir d’autres cas similaires.
Les cas de décès par la foudre deviennent fréquent dans la province du Sud-Kivu. Depuis le début de cette année 2024, au moins trois ont été enregistrés, dont un à Kabare où plus de 6 écoliers sont morts foudroyés à Mumosho et un autre cas a été signalé à Fizi où un autre enfant est mort dans les mêmes circonstances.
Juvénal MUTAKATO