Kalehe: pêcheur de son état, un jeune est mort foudroyé sur le lac Kivu

Un jeune homme âgé d’environ 26 ans pêcheur de son état est mort foudroyé la soirée de ce vendredi 12 avril à Ruhunde village de Bubale 2 dans le groupement de Mbinga-nord, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe.

La nouvelle a été confirmé samedi 13 Avril par le président du Cadre de concertation de la société civile de ce territoire. A en croire Delphin Birimbi son président, le corps de la victime a été retrouvé sans vie dans sa pirogue sur les eaux du lac Kivu du côté de Mishumba à Ruhunde.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La victime a été surprise par la foudre pendant qu’elle était en pleine activité de pêche aux environs de 19 heures locales.

“C’était aux environs de 19 heures en pleine activité de pêche sous la pluie, que le pêcheur Safari Butaragaza âgé de 26 ans a été foudroyé par la foudre sur les eaux du lac Kivu du côté Mishumba/Ruhunde,” indique Delphin Birimbi.

Tout en déplorant ce cas, de décès, le Cadre de concertation de la société civile de Kalehe à travers son président présente ses condoléances à tous les pêcheurs dudit territoire.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il demande néanmoins à ces derniers d’être prudent pendant cette période des pluies afin de prévenir d’autres cas similaires.

Les cas de décès par la foudre deviennent fréquent dans la province du Sud-Kivu. Depuis le début de cette année 2024, au moins trois ont été enregistrés, dont un à Kabare où plus de 6 écoliers sont morts foudroyés à Mumosho et un autre cas a été signalé à Fizi où un autre enfant est mort dans les mêmes circonstances.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.