Kalehe : L’école primaire Iko du groupement de Mbinga-Sud inondée par les eaux de pluie

Kalehe : L’école primaire Iko du groupement de Mbinga-Sud inondée par les eaux de pluie

Plusieurs écoles ont été inondées dans le territoire de Kalehe après une forte pluie qui s’est abattue sur toute l’étendue de cette partie du Sud-Kivu la nuit du 17 au 18 novembre.

L’école primaire Iko du groupement de Mbinga-Sud n’a pas échappé à ces inondations.

Inscription ISJC

Aksanti Mirindi Parfait habitant de ce groupement qui nous livre cette information, indique que cette école primaire accueille près de 817 écoliers mais qui est menacée de disparaitre suite à ces catastrophes en répétition.

Notre source ajoute que les apprenants de ce cadre scolaire ont été renvoyés à la maison la matinée de ce vendredi 18 novembre pour raison d’inaccessibilité à leurs salles de classe faute de l’eau.

“La pluie qui se versait sur toute l’étendue du territoire de Kalehe à causé beaucoup de dégâts dont les fortes inondations à l’EP Iko. lorsqu’il y a la pluie qui s’accentue dans cette contrée, il ya de l’eau qui se condense et forme quelque chose d’artificiel comme un lac. Pour la nuit du hier, ces eaux ont monté jusqu’à inonder toute la cour et les classes. Aucun accès n’y était possible. Nous demandons aux personnes de bonne volonté de venir en aide à ces élèves de l’EP Iko parce que cet établissement sert aussi d’un centre d’enrôlement et de vote pour les électeurs surtout pour l’enrôlement qui pointe à l’horizon. Nous ne voudrions pas aussi que ces enfants accusent une année blanche à cause de ces inondations à répétition.”, a-t-il détaillé.

Mirindi appelle ainsi les autorités provinciales, nationales, les Organisations Non Gouvernementales et d’autres personnes de bonne volonté d’intervenir dans l’urgence pour sauver l’école primaire Iko qui est entrain de s’effondre.

Il sied de noter que cette même pluie a causé plusieurs autres dégâts et la route nationale numéro 2 a été coupée à divers endroits dans ce territoire de Kalehe.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.