Le Comité local de développement (CLD) en groupement de Ziralo, en territoire de kalehe (Sud-Kivu) plaide auprès du gouvernement central et provincial d’étendre le projet de développement local de 145 territoires dans cette entité casiment enclavée sur plusieurs plans. C’est ce qu’a fait savoir le président du CLD Ziralo au cours d’une interview nous accordée ce mardi 17 décembre.
A l’en croire, le Programme de développement de 145 territoires au Sud-Kivu est à sa deuxième phase et aucun projet n’est exécuté en groupement de Ziralo.
La population a constaté que seul Ziralo n’a bénéficié aucun projet dans la première phase de ce programme à Kalehe, d’où la nécessité d’intégrer ce groupement pendant cette deuxième phase déjà en cours, martèle Diego Bibebacho, président du CLD Ziralo.
‹‹Aucun centre de santé, aucune école, aucun marché, aucun bureau administratif construit à Ziralo pendant la première phase. Et nous constatons que nous sommes dans la deuxième phase, voilà pourquoi nous appelons les autorités de penser à notre groupement enclavé sur tous les plans,›› indique-t-il.
Il ajoute que les habitants de cette entité vivent dans des conditions difficiles par manque des infrastructures de base telles que, les routes des dessertes agricoles, des écoles bien construites, centres de santé, les hôpitaux, marchés, eaux potables, et même la connexion réseau de communication.
Dans son récent discours sur l’état de la nation prononcé devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès le mercredi dernier, le Chef de l’État a mis un accent particulier sur l’effectivité de ce programme pour un développement harmonieux à la base dans les 145 territoire de la République démocratique du Congo.
Nelson KITUMAINI (stagiaire)