Kalehe: Le choléra réapparaît dans la zone de santé de Minova suite à la pénurie d’eau potable

Kalehe: Le choléra réapparaît dans la zone de santé de Minova suite à la pénurie d’eau potable

Le cas de choléra est en réapparition progressive suite au manque de l’eau potable dans la zone de santé de Minova. Cette alerte a été faite par un activiste de la société civile locale James, ce vendredi 04 mars 2022.

A l’en croire, l’eau qui est une denrée primordiale mais devenue inaccessible dans cette zone, la population des avenues Budondo, Mapendo, Kalere, Katanga souffre depuis le mois de décembre 2021 suite au manque de celle-ci.

Inscription ISJC

James indique que Pour espérer à accéder à cette ressource, il faut rompre avec le sommeil à partir de 00heure jusqu’à 4 heures du matin, avec tous les risques à courir dans une zone où la situation sécuritaire est incertaine.

Selon notre source, les femmes sont contrées de s’orienter dans le lac Kivu avec des risques de noyade pour contourner l’insécurité. Elle signale que pour cette cause, des cas de victimes sont enregistrés dans cette partie de la province du Sud-Kivu où déjà plus d’une vingtaine des personnes sont tombées malades et sont internées à l’hôpital Général de Référence de Minova pour les soins appropriés dont la majorité sont des habitants de Budondo.

Signalons qu’en 2021 cette le choléra a fait plusieurs victimes. Un appel pathétique est fait à toute la population à pouvoir observer rigoureusement les mesures d’hygiène afin de lutter contre cette épidémie.

Véronique Byamungu

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.