Bukavu: Evariste Manegabe rehabilité à son poste de bourgmestre a.i de la commune d’Ibanda

Bukavu: Evariste Manegabe rehabilité à son poste de bourgmestre a.i de la commune d’Ibanda

Monsieur Evariste Manegabe Ntaitunda vient d’être réhabilité par le Gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, à son poste de Bourgmestre ad intérim de la commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu au. Cette décision est contenue dans un arrêté provincial portant levée de la mesure de sa suspension préventive, que jambordc.info a exploité ce vendredi 04 février 2022.

Dans cet arrêté, l’autorité provinciale demande au Ministre provincial de l’Intérieur de prendre les dispositions nécessaires, pour l’exécution de cette décision.

Inscription ISJC

Ainsi, Évariste Manegabe Ntaitunda regagne son poste de Bourgmestre intérimaire d’Ibanda après une suspension préventive qui a duré environs 8 mois.

Peu avant l’annonce de sa réhabilitation, des manifestations ont été organisées depuis décembre 2021 par des agents de la commune. d’Ibanda. Certains contestaient sa réhabilitation, alors que d’autres étaient pour.

Signalons que, Ceux qui protestaient contre le retour d’Evariste Manegabe avançaient comme motif, la mauvaise gestion et le manque de transparence dans  la gestion des fonds générés par la commune, à travers les taxes et d’autres moyens. Par contre, les agents qui le soutiennent sa réhabilitation, n’ont cessé de parler d’un acharnement.

Depuis la suspension de Manegabe Ntaitunda en date du 22 juillet 2021, Le Bourgmestre adjoint ad intérimaire Daniel Runiga a, assuré l’intérim du Bourgmestre suspendu. La cérémonie de remise et reprise entre Ntaitunda et Runinga est prévue ce samedi 05 février 2022.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.