Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a apporté son appui en médicaments au Centre de santé de Ramba et aux hôpitaux de Tshigoma ainsi que de Kasheke, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), entre le 12 et 19 mai. Ces médicaments sont destinés au traitement gratuit des personnes victimes de conflits actifs dans la zone, affirme Patrick Makengo, officier Santé pour la sous-délégation du CICR Bukavu.
Pendant la cérémonie de remise de ces médicaments, ce représentant du CICR a indiqué que ces dotations rentrent dans le cadre du projet régulier de son organisation, exécuté depuis 2021 au centre hospitalier de Kasheke.

Selon lui, ces dons se justifient par la recrudescence des violences armées régulières entre les hommes porteurs d’armes, entraînant des mouvements de populations , afflux des blessés au niveau du centre hospitalier de Kasheke, les violences sexuelles et les enfants séparés de leur famille.
« La zone de santé est dans une épidémie de choléra, est que cette donation tombe à bon moment où la structure avait déjà utilisé tout ce qu’elle avait comme médicaments et intrants médicaux, et que le CICR avec cette donation vient donner un ouf de soulagement à ces populations qui sont suivies au niveau de ce centre hospitalier, pour qu’avec la disponibilité de médicaments, qu’elles aient l’accès aux soins,» a déclaré Patrick Makengo officier Santé du CICR.
Le Docteur Bahati Kahama Benjamin, médecin directeur de ce centre hospitalier précité reconnaît l’appui du CICR à sa structure depuis maintenant plus de trois ans. Pendant la période du désengagement de l’organisation, il précise que le don de médicaments reçu va soulager sa structure sanitaire qui enregistre beaucoup des malades déplacés et retournés de guerre.
«Le CICR vient d’arriver ici dans le cadre de nous appuyer, ils ont amené une dotation des médicaments, parce qu’il y a 3 à 4 ans, nous avons travaillé avec le CICR, maintenant qu’ils ont trouvé mieux du désengagement, ils ne nous ont pas laissé comme ça, ils ont préféré nous donner en plus, un lot de médicaments qui va nous aider à parcourir les deux ou trois mois,» a-t-il reconnu.
Et d’ajouter : « (…), l’impact est très visible, car cette donation ça va permettre à couvrir deux à trois mois, car pendant cette crise humanitaire, il y a un problème d’approvisionnement et notre structure se trouve en difficulté d’approvisionnement. Ces médicaments vont soulager la communauté,».
Malgré le désengagement du CICR au centre hospitalier de Kasheke, l’organisation va poursuivre son appui dans d’autres structures de santé de la zone de santé de Kalehe, a dit pour sa part le médecin chef de zone, le docteur Pacifique Chirhalwira.
Il a souligné que la dotation de ce jour va permettre à ce centre hospitalier de poursuivre les soins des patients et de toute la communauté.
« Le CICR fait parti des partenaires de la zone de santé de Kalehe. C’est depuis 2021 que le CICR intervient au centre hospitalier de Kasheke dans plusieurs aspects. Alors, il est arrivé à un certain moment où le CICR devait se désengager au niveau du centre hospitalier de Kasheke pour aller dans d’autres aires de santé, notamment à Bushuku et dans d’autres aires de santé,» a rassuré le MCZ de Kalehe.
Disons que c’est depuis le 1er mars 2024 que le CICR soutient régulièrement l’accès gratuit aux soins de santé pour les populations autochtones et déplacés de l’aire de santé de Ramba, estimées à plus de 23.000 personnes ainsi que le référencement des cas graves au centre hospitalier de Tshigoma.
Juvénal MUTAKATO