Les victimes de la récente calamité survenue le 16 mai à Kasaba, village situé dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) ont reçu une assistance et réconfort d’une délégation gouvernementale composée du vice-ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières, du gouverneur Jean-Jacques Purusi, de députés provinciaux et d’autres officiels ainsi que des experts techniques ce mercredi 21 mai.
Sur place, le gouverneur Jean-Jacques Purusi a rassuré la population de Kasaba du soutien du gouvernement provincial et de son engagement à relayer les besoins urgents au niveau national. Le vice-ministre de l’intérieur, a quant à lui promis de revenir pour un suivi rigoureux et de faire rapport aux autorités compétentes en charge des affaires sociales.
Cependant, Purusi a mis l’accent sur les causes récurrentes de ce type de catastrophe, pointant du doigt la déforestation incontrôlée et les constructions anarchiques.
Il a appelé à une prise de conscience collective, tout en encourageant la population à adopter des comportements responsables pour prévenir de nouvelles tragédies.
Cette délégation s’est ensuite rendu au centre de santé de Yungu pour rendre visite aux blessés. Les patients ont reçu des vivres, affirme la cellule de communication du gouverneur.

La tournée s’est achevée dans la ville de Baraka, le gouverneur Jean-Jacques Purusi a posé « des gestes concrets de solidarité,» apportant une assistance financière symbolique aux sinistrés malgré les contraintes budgétaires de la province.
Pour rappel, le drame de Kasaba a causé plusieurs pertes en vies humaines, et laissé de nombreuses familles sans abris. Le bilan officiel qu’avait publié l’administrateur du territoire de Fizi était de 110 personnes décédées.
Rédaction