Kalehe : La synergie des coopératives minières de ce territoire dit non à la présence de la société Shamika T3 à Kalimbi

Kalehe : La synergie des coopératives minières de ce territoire dit non à la présence de la société Shamika T3 à Kalimbi

La synergie des coopératives minières de Kalimbi a organisé une marche pacifique ce vendredi 29 juillet 2022.

Partie du site minier de Kalimbi jusqu’à la salle communautaire de Nyabibwe cette action citoyenne avait pour objectif de refuser l’occupation du site minier de Kalimbi par la société Shamika T3.

Inscription ISJC

Sur les banderoles que tenaient les manifestants ont pouvait lire, “nous les concessionnaires foncièrs de Kalimbi disons non à la présence de la Shamika T3 dans nos concessions”, “non à l’empietement de la ZEA 496 couvrant 12 carrés miniers à Kalimbi”, “non à l’exploitation des minerais par la société Shamika T3 à Kalimbi”, “oui à la paix et non à la guerre”.

Certains manifestants interrogés par l’un de nos confrères de la radio Nyabibwe de Kalehe révèlent que depuis l’existence de cette société à Kalimbi dans les années 2015 , elle ne fait qu’exploiter des creuseurs sans aucun salaire en retour pour le travail qu’ils rendent pourtant des pères des familles. Les mamans qui exercent leurs occupations dans ce site refusent également la présence de cette société à ce lieu car elle peut contribuer à la pauvreté à Kalimbi vu qu’elle emploie les résidents de ce lieu sans contrepartie.

Ayant suivi l’itineraire prévu de cette marche, les manifestants ont déposé un mémorandum reprenant leur desiderata dans les mains du chef ressort administratif du groupement de Mbinga Nord après sa lecture faite par le secrétaire de la synergie Jacques Nyalukani.

Pour finir la synergie des coopératives minières de Kalimbi interpelle la conscience des autorités tant provinciales que nationales au respect des textes légaux régissant le secteur minier en Republique Democratique du Congo.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.