Kalehe: la société civile alerte sur la hausse des produits de première nécessité à Bunyakiri

La société civile de Bunyakiri alerte sur la hausse des prix des denrées alimentaires, suite à l’état de délabrement de la Route Nationale numéro 3, en territoire de Kalehe.

Cette structure citoyenne fustige beaucoup plus la hausse de la farine de manioc dans cette partie du Sud-Kivu. Elle l’a dit au cours d’un entretien avec Jambordc.info, ce jeudi 09 février 2023.

Le président de la société civile de Bunyakiri indique que dans le centre de Bulambika et ses environs, le prix d’un sac de 40 Kilogrammes de manioc est passé de 15 mille à 30 000 Francs Congolais.

Même situation pour une mesure de haricot qui a pris l’ascenseur et se négocie entre 2 000 et 4000 francs congolais, ainsi que l’huile de palme et d’autres produits de première nécessité.

Pour Didier Kitumaini, président de cette structure citoyenne, cette hausse de prix des produits de première nécessité, découle du délabrement très avancé de la Route Nationale numéro 3.

Suite à cette situation, des camions contenants des aliments en provenance de Bukavu et d’autres parties de la province sont souvent bloqués sur cette route.

Une concentration des étrangers souligne Didier Kitumaini, est constaté dans les hauts plateaux en groupement de Mubuku. Ceci suite à l’augmentation de la demande par rapport à l’offre.

Notre source fustige le fait que cette situation impacte sur la situation socio-économique de la population et plaide pour l’implication des autorités dans la recherche des solutions à ce problème.

En somme, plusieurs routes de déserte agricole sont dans un état de délabrement très avancé, d’où l’importance de l’implication active des autorités dans la réhabilitation de ces routes d’intérêt général.

 

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.